La Ferme de la Poule Noire à Mézières-sur-Ponthouin dans la Sarthe

Un élevage unique en France

À La Ferme de la Poule Noire, nous élevons la poule de race « Le Mans », race ancienne & locale avec une technique ancienne, unique et surtout propre à notre région pour obtenir une qualité de produits destinés aux gourmands et aux fins gourmets.

Les légendaires Volailles du Mans

Nous tenons à valoriser à travers ce mode d’élevage séculaire et pourtant oublié ce grand produit sarthois. C’est pourquoi nous avons adopté la technique ancestrale sans rien modifier afin de préserver ce savoir-faire paysan, cette race et plus largement, notre patrimoine Sarthois inscrit dans l’histoire de France.

Notre mode d’élevage avicole

Tout se passe à la ferme : de la reconstitution de la race, en passant par la reproduction, les éclosions, l’élevage jusqu’à la sélection.

Les volailles sont élevées comme autrefois dans des poulaillers en bois avec un parcours herbeux. L’alimentation est composée de céréales locales avec, entre autres, du sarrasin qui confère à cette volaille un goût et une texture unique.
Nous ne donnons aucun médicament ; la sélection se fait naturellement.

Nous utilisons uniquement des plantes lorsque cela est nécessaire ; rien de plus naturel pour conserver ainsi sa rusticité.

Les volailles du Mans sont un produit de saison

Le cycle naturel des oiseaux est respecté : les poules pondent au printemps, les jeunes grandissent aux beaux jours pour donner de magnifiques poulets et autres volailles grasses de septembre à février.

(En dehors de cette période il n’y a pas de volailles du Mans disponibles, sinon ce sont des fausses !).

L’authentique volaille du Mans

Afin d’authentifier la véritable volaille de race « Le Mans », elle est présentée avec sa tête ornée de ses plumes noires, ses oreillons blancs, sa crête frisée et ses pattes grises. Chaque volaille est dotée de sa bague avec son propre numéro. Par ailleurs, la poule Le Mans n’est pas passée dans un centre de sélection comme c’est le cas pour les autres races qui ont subi artificiellement des modifications de morphologie, des critères de croissance...

La morphologie de la poule est celle d’autrefois

Longues cuisses, des filets fins et des os solides ! La chair est ferme, fine et savoureuse.

Six à sept mois d’élevage sont nécessaires afin de réunir toutes les qualités requises pour être digne de porter la dénomination historique de « Volailles du Mans ».